LA CONFECTION D'UN SAC

C'est d'abord le styliste qui dessine l'esthétique du sac.

Le modéliste lui, va apporter une dimension plus technique au dessin, en réalisant le patron du sac, c'est à dire en indiquant le nombre de pièces exactes à couper et les dimensions de celles-ci. Il dessine également les zones à tailler et à coudre entre elles.

Une liste des matériaux à utiliser est ensuite établie et c'est au magasinier de préparer tout ce qui est nécessaire au bon déroulement des étapes à suivre. La peau est sélectionnée avec le plus grand soin et chaque pièce doit être identique pour créer le sac le plus uniforme possible.

Enfin, le patron passe entre les mains du coupeur , qui coupe à la main ou à l'aide d'une presse les différentes pièces de cuir.

Celles-ci sont ensuite teintées, puis refendues pour uniformiser l'épaisseur des pièces. Ensuite vient l'étape du parage qui consiste à tailler le bord des pièces pour faciliter l'assemblage: on positionne d'abord les pièces entre elles à l'aide d'une colle et le sac assemblé est ensuite cousu, à la main ou à l'aide d'une machine.

Pour finir, sur insère les pièces utiles comme les fermetures à glissières et les bandoulières, pour terminer par les pressions, les décorations métalliques et autres ornements qui font l'esthétique du sac.

Dernière étape indispensable, celle du finissage. Il s'agit de traquer les moindres irrégularités et autres petits défauts du sac afin de rendre le plus parfait possible.

La confection d'un sac

La confection d'un sac est donc une opération de plusieurs heures qui fait appel au savoir faire de plusieurs artisans talentueux.

Découvrez toutes nos marques chez Bagadie.

Notre magasin est aussi physique, rendez-vous rue du commerce 75015 Paris.

  

Left Continuer mon shopping
Votre commande

Vous n'avez pas encore de produits dans votre panier