LE TANNAGE DU CUIR

Vous qui êtes toujours si sensible à l’odeur du cuir lorsque vous rentrez dans notre maroquinerie, nous avons pensé que vous aimeriez en connaître un peu plus sur la façon dont le cuir est traité avant de se transformer en sac à main, portefeuille, article de bagages, ceintures..

 Aussi aujourd’hui nous vous présentons les différentes manières de tanner le cuir :

 

  • Le tannage minéral

C’est la méthode la plus utilisée : 80% des cuirs mondiaux sont tannés en utilisant cette méthode. Les cuirs ainsi tannés sont très résistants tout en étant très fins et peuvent être utilisés sur une très large gamme de couleurs. Les sacs à main en cuir seront donc majoritairement utilisés avec cette methode.

 

  • Le tannage végétal

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tannage végétal est une méthode ancestrale qui consiste à plonger les peaux dans des bains saturés en substances végétales pour les rendre imputrescibles.

Cela produit un cuir très rigide et qui absorbe très bien l’humidité. Il est donc utilisé pour les articles de bagages, les ceintures en cuir

 

  • Le tannage synthétique

C’est la méthode la plus récente pour répondre à une demande croissante des marques et des consommateurs d’un cuir sans chrome. Il utilise des polymères de synthèse et permet de produire des cuirs utilisables pour toutes les applications habituelles : maroquinerie, les vêtements et les chaussures, en particulier pour les enfants et dans toutes les fintions : lisse/ velours et nubuck.

En fort développement, cette méthode néanmoins ne permet pas encore de renoncer au tannage minéral qui reste très économique, efficace et sûr.

Left Continuer mon shopping
Votre commande

Vous n'avez pas encore de produits dans votre panier